Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Vue de l’exposition Piet Mondrian, Neue Nationalgalerie, Berlin, 1968
Vincenza Benedettino
Le dispositif muséographique de Mies van der Rohe à la Neue Nationalgalerie
Mercredi 31 mars 2021
L’intervention porte sur l’histoire du dispositif muséographique conçu par Ludwig Mies van der Rohe (1886–1969) à l’occasion de la commande de la construction du nouveau bâtiment de la Neue Nationalgalerie à Berlin Ouest de 1965 à 1968 pour la salle vitrée au rez-de-chaussée, dédiée aux expositions temporaires. Nous examinerons le développement de ce système d’accrochage tout au long des recherches muséologiques élaborées par Mies van der Rohe dès son projet Museum for a Small City (1941–1943). Nous analyserons le rôle pionnier joué par le directeur du Museum of Fine Arts à Houston, James Johnson Sweeney (1900–1986), qui, à travers de sa pratique muséologique, a contribué à l’exploitation pratique du dispositif muséographique de Mies van der Rohe pour la première fois dans le Cullinan Hall. Cette aile du musée, bâti par l’architecte en 1958, présentait des caractéristiques architecturales tout à fait similaires à la future Neue Nationalgalerie. En nous appuyant sur des exemples d’accrochages à la Neue Nationalgalerie, nous discuterons enfin les théories muséologiques de Mies van der Rohe visant à la « mise en scène » des œuvres d’art ainsi que les enjeux pratiques de son dispositif muséographique, qui n’a été utilisé que pendant le mandat du premier directeur du musée Werner Haftmann (1912–1999) jusqu’en 1975.
Vincenza Benedettino est doctorante en cotutelle à l’Universität Heidelberg et à l’École du Louvre avec la thèse intitulée Werner Haftmann – directeur de la Neue Nationalgalerie à Berlin. Expositions temporaires et politique d’acquisition (1967–1974). Elle a été boursière du Land Baden-Württemberg au Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich de 2017 à 2019 et boursière « Paris x Rome » au Centre allemand d’histoire de l’art, Max Weber Stiftung à Paris et à la Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte à Rome de 2019 à 2020. En 2020 elle a reçu la bourse de cotutelle de l’Université franco-allemande (UFA) et la bourse de fin d’études de la Landesgraduiertenakademie de l'Universität Heidelberg. Auparavant, elle a étudiée histoire de l’art et muséologie à l’Università degli Studi di Trieste, à l’Universität Heidelberg, à l’École du Louvre et à l’Université de Montréal dans le cadre du séminaire de muséologie canadienne organisée par l’École du Louvre. Elle a effectué des stages, entre autres, au Musée des Maîtres et Artisans du Québec à Montréal et au Museu Imperial de Petrópolis (Rio de Janeiro). Parmi ses expériences professionnelles dans le domaine de l’art contemporain figurent l’Atelier Gerold Miller et le bureau des expositions de Friederike Nymphius, Nymphius Projekte, à Berlin.
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