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Virginia Museum of Fine Art Artmobile. Queue pour la billetterie de “Twelve Portraits: Delacroix to Gauguin,” une exposition mobile inaugurée à l’automne 1962.

Vincent Enjalbert

Expositions mobiles et innovations scénographiques de l’après guerre.

Mercredi 6 mars 2019

Héritières des expositions itinérantes qui se diffusent mondialement à partir des années 1950, les exposition mobiles sont le fruit d’une collaboration étroite entre architectes, photographes, artistes, typographes européens et américains réunis au sein de la Presentation Branch créée à Paris dans le cadre du Plan Marshall. Ces derniers imaginent des dispositifs scénographiques aux configurations multiples capables de s’adapter aux espaces restreints d’un camion, d’un train ou d’une péniche. Construite à partir d’éléments standardisés, reproductibles, facilement remplaçables, l’unité mobile devient un laboratoire pour des expérimentations scénographiques qui renouvellent l’expérience de visite du spectateur. Les plans, affiches, photographies et brochures qui accompagnent ces manifestations sont autant d’indices précieux pour comprendre les différents régimes d’images et d’information en jeu au moment du tournant mondial des mass médias. Les expositions mobiles, conçues comme un véritable symbole de modernité, capables de s’affranchir des frontières physiques, linguistiques et idéologiques, apparaissent comme un outil de soft power particulièrement efficace dans une Europe morcelée et crispée par la Guerre Froide.

Vincent Enjalbert est étudiant en histoire de l’art et en muséologie à l’Ecole du Louvre

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