Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Vue de l'exposition Sculptures infinies Beaux-Arts de Paris 2019 Photo : Nicolas Brasseur
Romain Guillet
Scénographie pour l’exposition Sculptures infinies et autres projets
Mercredi 30 octobre 2019
Romain Guillet est designer et scénographe et il est intervenu plusieurs fois aux Beaux-Arts pour l’élaboration de projets aussi divers que l’aménagement des espaces d’accueil au Palais des Beaux-Arts, le parcours nocturne de l’exposition Mark Dion ou la scénographie des expositions D’Antigone à Marianne et Sculptures infinies. Après Christine Beinemeier et Philippe Pumain, il est le troisième scénographe à présenter son travail dans ce séminaire et il reviendra notamment sur la spécificité de son approche ancrée dans une recherche approfondie sur les matériaux et un large éventail d’activités.
Romain Guillet, designer basé à paris, développe son travail dans divers contextes (aménagement, scénographie, mobilier, spectacle vivant, images de synthèse). Il signe des projets scénographiques pour le Centre Pompidou à Paris et Malaga, les Beaux-Arts de Paris, le Palais de Tokyo, le Printemps de septembre à Toulouse, collabore régulièrement avec Lafayette anticipations sur la production des résidents. Attaché à cette indépendance de pratique faisant le grand écart entre projets techniques, artistiques, curatoriaux, éphémères ou pérennes, appliqués ou fictionnels, il aborde les enjeux du design en multipliant les points de vue. Il inaugure en avril 2018 à paris un project space, « confort mental », qui accueille résidences et expositions d’art et design.