top of page
Image-empty-state.png

Palazzo Rosso, Gênes. Archivi Farabola.

Patricia Falguières

Politiques de l'exposition: un chantier pour la démocratie (Italie, 1945-1965)

Jeudi 7 mars 2019

Au terme de vingt ans de fascisme, d'une guerre mondiale et d'une guerre civile, les musées italiens se sont trouvés au cœur des projets de reconstruction de la démocratie italienne. Les propositions formulées et réalisées pendant une vingtaine d'années par les architectes, les historiens de l'art, les conservateurs de musées italiens ont stupéfié le monde par leur radicalité et leur ambition. Que pouvons-nous en apprendre aujourd'hui ?

Patricia Falguières est ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), membre de l’École française de Rome de 1985 à 1989, agrégée et docteur en histoire, est professeur à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses travaux ont porté sur la philosophie et l’art de la Renaissance, les classifications, les encyclopédies, les index et la naissance du musée dans l’Europe moderne, et sur le Maniérisme. Elle a publié de nombreux essais dont Les Chambres de merveilles (2002) ou l’édition française du classique de Julius von Schlosser, Les cabinets d’art et de merveilles de la renaissance tardive (2013). Parallèlement elle intervient régulièrement, par ses articles et ses essais, dans le champ de l’art contemporain, qu’il s’agisse d’approches monographiques ou d’essais sur l’art conceptuel, les relations de l’art et du théâtre au XXᵉ siècle ou le classique de Brian O’Doherty, Inside the White Cube dont elle a assuré l’édition critique en langue française (2008).

Bibliographie "Politiques de l'exposition" (Remerciements à Philippe Ricchierro)

- Patricia Falguières, « L’Arte della mostra. Pour une autre généalogie du White Cube », avant-propos pour l’ouvrage de Philippe Duboÿ , Carlo Scarpa, l’Art d’exposer, Zürich : JRP/Ringier, 2014.
- Patricia Falguières, « Politics of the White Cube : the Italian Way » in Grey Room n°64, Cambridge (MA) : MIT Press, 2016, p.6-39. (ISSN 1526-3819)

Histoire de l’art- sources- Argan :
- Benedetto Croce, Bréviaire d’esthétique, trad. Georges Bourgin, préface Gilles Tiberghien, Paris : Le Félin, 2005.
- Henri Focillon, « La Conception moderne des musées, communication présentée au Congrès d’histoire de l’art, Paris 26 septembre-5 octobre 1921 », in Actes du congrès International d’histoire de l’art (1921), Paris : PUF, 1923.
- Benedetto Croce, Come si guarda un quadro, Florence, 1927.
- Benedetto Croce Saper-vedere, Milan/Rome, 1933.
- John Dewey,  Art as experience , 1934 (traduit en italien par Corrado Maltese en 1951).
- Herbert Read, Education through Art, 1941 (traduit en italien par Argan en 1954).
- Giulio Carlo Argan, « Il Museo come Scuola », in Comunità, 1949.
- Giulio Carlo Argan, Projet et Destin : art, architecture, utopie, Paris : La Passion, 1993
- Giulio Carlo Argan, Progetto e oggetto, a cura di Claudio Gamba, Milan : Medusa, 2003.
- Giulio Carlo Argan, L'histoire de l'art et la ville : crise, culture, design, Paris : La Passion, 1995
- Brian O’Doherty, White Cube. L’espace de la galerie et son idéologie,  tr. Catherine Vasseur et Patricia Falguière, Zurich : JRP/Ringier, 2008
- Marisa dalai Emiliani, « Argan e il Museo », in Giiulio Carlo Argan intelettuale e storico  dell’arte, a cura di Claudio Gamba, Milan : Mondadori/Electa, 2012.

Les musées – réalisations :
- Giulio Carlo Argan, «Franco Albini : la galleria di Palazzo Bianco a Genova » in Metron-Architettura n°45, juin 1952, réimprimé dans l’Architettura- Cronache e Storia  n°459 , 1994, ISSN : 0003-8830
- Franca Helg (éd.) , Franco Albini : architettura e design 1930-1970, Florence : Centro Di, 1979.
- Marisa Dalai Emiliani, I musei della ricostruzione in Italia, tra disfatta e rivincita della storia, in Licisco Magagnato (a cura di), Carlo Scarpa a Castelvecchio, Milano, Edizioni di Comunità, 1982.
- Antonella Huber, Il museo italiano. La trasformazione di spazi storici in spazi espositivi: attualità dell'esperienza museografica degli anni '50, Milano : Lybra immagine, 1997.
- Federico Bucci e Augusto Rossari (a cura di), I musei e gli allestimenti di Franco Albini, Electa, 2005.
- Marisa Dalai Emiliani, Per una critica della museografia del Novecento in Italia. Il « Saper mostrare » di Carlo Scarpa, Venise : Marsilio, 2008.
- Philippe Duboÿ , Carlo Scarpa, l’Art d’exposer, Zürich : JRP/Ringier, 2014.

*Fernanda Witgens (1903-1957) attachée à la Pinacothèque de Brera

*Caterina Marcenaro (1906-1976) :
- Marco Spesso, Caterina Marcenaro, Musei a Genova 1948-1971, Pise : edizioni ETS, 2011.
- Raffaella Fontanarossa, La capostipite di sé. Caterina Marcenaro: una donna alla guida dei musei a Genova 1948-'71, Roma : Etgraphiae, 2015.

*Palma Buccarelli (1910-1998) :
- Palma Buccarelli, 1944, Cronaca di sei mesi, a cura di L. Cantatore, Roma : De Luca, 1997.
- Palma Buccarelli, Cronache indipendenti. Arte a Roma fra 1945 e 1946, a cura di L. Cantatore, Roma, 2010.
- Mariastella Margozzi, Palma Bucarelli. Il museo come avanguardia, Milano, Electa 2009.
- Stefania Mastrogiacomo, Palma Bucarelli: una vita per l'arte, Torino 2009.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg
bottom of page