top of page
Image-empty-state.png

Von hier aus. Zwei Monate neue deutsche Kunst in Düsseldorf
[From Here: Two Months of New German Art in Düsseldorf]
Messegelände, Halle 13, Düsseldorf (29 Sep. - 02 Dec. 1984).

Pamela Bianchi

No-man’s-land

Mercredi 5 février 2025

Des contextes hybrides où les processus et dispositifs d’écriture spatiale, s’inscrivant dans le flux narratif de la création artistique, agissent telles des formes à comprendre dans les systèmes de récits qu’ils contribuent à définir. Des procédés heuristiques qui, en articulant une composition d’éléments, événements ou incidents hétérogènes en un tout intelligible, génèrent de nouveaux contenus plutôt que de proposer des connaissances déjà intégrées. Des expositions s’ouvrant à la perméabilité interdisciplinaire des médias et des récits, des processus et des approches, qui compromettent toute prévarication hiérarchique entre les disciplines. Cette conférence se concentre sur des moments clés des 50 dernières années où la frontière entre la création artistique et le design expographique a été repoussée, révélant ainsi combien les méthodes d’exposition ont contribué à façonner l’évolution des pratiques artistiques contemporaines.

Pamela Bianchi est historienne de l’art. Ses recherches portent sur la relation entre art et architecture, l’histoire des expositions et les pratiques expographiques contemporaines. Elle est professeure d’histoire de l’art à l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon (ESADtpm), et elle enseigne également l’histoire de l’art et des expositions à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville (ENSAPB) à Paris. Elle est l’auteur de trois monographies : The origins of the Exhibition Space. 1450-1750 (Amsterdam : AUP, 2023) ; Dressing up Spaces. Ibridazioni espositive tra display e design (Milan : Postmediabooks, 2021) et Espaces de l'œuvre, espaces de l’exposition. De nouvelles formes d’expérience dans l’art contemporain (Paris : Connaissances et Savoirs, 2016).

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg
bottom of page