top of page
Image-empty-state.png

Neïl Beloufa et Guillaume Desange
L’ennemi de mon ennemi, Palais de Tokyo, 2018

Neil Beloufa

Circonstances d'exposition

Mercredi 20 décembre 2023

Le travail de Neïl Beloufa associe des images ou des films à des dispositifs d’exposition. A l’occasion d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo, en binôme avec le commissaire d’exposition Guillaume Desange, il avait notamment présenté un ensemble d’objets ambigus, d’oeuvres d’art, d’artefacts et d’objets de propagande divers sur un plateau ouvert et traversé par des chariots robotisés tels qu’on en trouve dans les entrepôts du commerce mondialisé. Ainsi réorganisée en continu, l’exposition produisait sans cesse de nouvelles associations partiellement déléguées aux aléas d’un programme informatique.
A l’occasion de sa présentation pour L’entour, Neil Beloufa revient en particulier sur le rapport de l’exposition à ses circonstances contingentes. Les impératifs humains, techniques ou financiers qui façonnent très directement le travail de l’artiste. Des décors de son film “Occidental” à ses expériences collaboratives récentes au sein de la société EBB, un modèle de coopérative structurée par Internet, il mettra en lumière la friction entre économie et idéologie de l’art dont résulte inexorablement toute exposition.

Neïl Beloufa été nominé pour le Prix Marcel Duchamp en 2015, les prix Artes Mundi (Cardiff, Royaume-Uni) et Nam June Paik (Essen, Allemagne) en 2016. Il a reçu le Prix Meurice pour l'art contemporain 2013, les Audi Talent Awards 2011 et le Prix ​​Agnès B. Studio Collector 2010.
Son travail a fait l'objet d'expositions monographiques en France et à l'étranger, notamment au K11, Shanghai, 2016 ; Musée d'art moderne, New York, 2016 ; Pavillon Schinkel, Berlin, 2015 ; Institut des Arts Contemporains, Londres, 2014 ; Musée Hammer, Los Angeles, 2013 ; Palais de Tokyo, Paris, 2012 et 2018 ainsi que Schirn Kunsthalle, Francfort, 2018.
Neïl Beloufa a également participé à la Biennale d'art contemporain de Shanghai en 2014, à la 55ème Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise en 2013, à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2013 et à la 58ème Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise à 2019. Son travail est présent dans de nombreuses collections prestigieuses dont la collection du Centre Pompidou, Paris ; Musée d'art moderne de New York ; Sammlung Goetz, Munich; et Collection Julia Stoschek, Düsseldorf & Berlin.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg
bottom of page