Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
1 - Vue de l’exposition "Prehistoric Rock Pictures in Europe and Africa"
MoMA New-York, 1937.
Photograph by Soichi Sunami.
2 - Vue de l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne"
Centre Pompidou, Paris, 2019
Photographie : DR
Maria Stavrinaki
Préhistoire – Une énigme moderne : principes d’une exposition
Mardi 13 octobre 2020
À partir d’une relecture des expositions séminales de 1937 au Museum of Modern Art de New York et de 1948 à l’Institute of Contemporary Arts de Londres, Maria Stavrinaki, historienne de l’art et commissaire d’exposition, retracera l’invention de la notion de préhistoire, de quelle façon son influence sur les artistes s’est manifestée au fil d’expositions et de scénographies, et enfin, comment cet autre récit de la modernité et ces différents arrière-plans ont nourri la conception de l'exposition « Préhistoire – Une énigme moderne » au Centre Pompidou en 2019.
Maria Stavrinaki est historienne de l’art contemporain qu’elle enseigne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Parmi ses derniers ouvrages : « Dada Presentism. An Essay on Art and History » (Stanford, 2016) ; « Contraindre à la liberté: Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire » (Paris/Dijon, 2018) et « Saisis par la préhistoire. Enquête sur l’art et le temps des modernes » (Dijon, 2019). Elle a été co-commissaire de l’exposition « Préhistoire. Une énigme moderne » (Centre Pompidou, 2019).