Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Videostill du film "Salut, je m'appelle Lili et nous plusieurs", Palais de Tokyo (montage de l'exposition)
Video HD couleur, 2023
Lili Reynaud Dewar
S'exposer : techniques et stratagèmes
Mercredi 7 février 2024
Sur ma notice Wikipedia, l’on peut lire que mes premières œuvres sont « des installations sculpturales fonctionnant comme décor de mes performances ».
Aujourd’hui, presque quinze and plus tard, l’on pourrait dire que mes expositions sont des « installations sculpturales conçues pour regarder mes films ». Logique, car à force de filmer mes performances, j’ai fini par simplement faire des films. Entretemps, j’ai regardé le travail scénographique du musicien Sun Ra, celui des architectes et muséographes Superstudio, Ettore Sottsass ou Carlo Scarpa, des réalisateurs Pier Paolo Pasolini ou Abel Ferrara, et d'autres encore. J’ai aussi observé - et parfois reproduit - la forme des enceintes acoustiques conçues par mon oncle Jean-Marie Reynaud pour sa marque JMR, les nombreuses chambres d’hôtel dans lesquelles j’ai séjourné (et parfois enseigné), ou encore la trattoria Al Biondo Tevere, dernier restaurant où fut aperçu Pasolini avant son assassinat.
Je parlerai de tous ces motifs et figures lors de ma conférence pour l’Entour, en circulant de l’espace public de l’exposition aux espaces réputés privés de la chambre d’hôtel, la maison, l’atelier, le journal intime.
Lili Reynaud-Dewar est une artiste française née en 1975 à La Rochelle, qui vit et travaille actuellement à Grenoble. Après avoir étudié la danse classique, puis le droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a suivi le Master of Fine Arts de la Glasgow School of Arts (2001-2003). Depuis, elle a initié diverses attitudes en termes de production, qu'elles soient discursives, pédagogiques, contemplatives, esthétisantes. Évitant toute ligne directrice ou thème spécifique, son travail s'acharne à faire entrer les questions sociales dans le champ artistique et à rendre visible les contradictions d'une telle entreprise. Depuis 2010, Reynaud-Dewar est professeure à la Haute École d'Art et de Design de Genève, où elle a formé le groupe changeant "Enseigner comme des adolescents" avec lequel elle a réalisé plusieurs projets de films, expositions et séminaires. Co-fondatrice de la revue féministe d'art et de culture Petunia (avec Valérie Chartrain et Dorothée Dupuis, 2009), Reynaud-Dewar œuvre aussi régulièrement au sein de collectifs aux contours mouvants (Wages For Wages Against, Gruppo Petrolio, Maladie d’amour), où elle agit simultanément comme une hôtesse, une pédagogue, un excentrique, un témoin ou une militante.