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Laurent Lescop

Circum Fictio - Scénographie et immersion

Mercredi 26 mai 2021

Le terme immersion imprègne de plus en plus l’argumentaire de la scénographie. Une bonne exposition, un bon spectacle, un bon concert se doivent d’être immersifs comme si cela n’avait jamais été le cas auparavant. Mais que veut-on dire par immersif ? Cela n’a-t-il jamais été le cas auparavant ? Nous allons explorer cette question en jetant un œil sur l’histoire des dispositifs immersifs puis en regardant précisément ce que cela implique en termes de scénographie d’exposition. Nous verrons que le recours à l’immersion modifie la notion de point de vue, nous verrons également que le recours à l’immersion peut modifier les rapports du couple contenu/contenant. Ce faisant nous introduirons le double concept héritage/émergence pour comprendre ce que l’argument d’immersion implique comme nouvelles relations avec les visiteurs.

Laurent Lescop est architecte, docteur HDR en sciences et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et chercheur au CRENAU AAU-UMR CNRS 1563 dans le domaine des sciences et techniques. Il s’est spécialisé dans les questions de la représentation des ambiances pour le projet. Son enseignement et ses recherches portent sur la conception narrative et l’immersion. Depuis plusieurs années, il mène avec ses étudiants des projets scénographiques innovants pour le cinéma, le spectacle ou la muséographie. Il a conçu en collaboration avec l’École du Bauhaus de Dessau, le dispositif panoramique immersif Naexus, pour la médiation patrimoniale. Il enseigne également à l’École d’architecture de l'île Maurice et participe à des recherches, des conférences et des ateliers en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et Latine.

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