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Photos DR

Léa-Catherine Szacka

Exposer l'architecture : Biennale(s) d’architecture, d’hier à aujourd’hui…

Mercredi 15 Mai 2019

En 2016 Léa-Catherine Szacka a publié son ouvrage Exhibiting the Postmodern qui retrace l’émergence de la Biennale d’architecture de Venise. Depuis, elle a continué à s’intéresser au rôle des expositions d’architecture et termine présentement le manuscrit de Biennials/Triennials: Conversations on the Geography of Itinerant Display qui sera publié par Columbia Books on Architecture and the City, fin 2019. Ce livre se penche sur l’explosion des Biennales et des Triennales d’architecture au cours des dernières décennies. Au cours de cette présentation, Léa-Catherine reviendra sur l’histoire des grandes expositions biannuelles d’architecture qui mobilisent différentes modalités de communication : entre montrer le projet et produire des installations et des ambiances. En modifiant, ou du moins en diversifiant, les modes de fonctionnement actuels de l’architecture, les biennales et triennales de l’architecture et du design sont-elles simplement des espaces d’expérimentation ou de nouveaux agents économiques et culturels ?

Léa-Catherine Szacka est architecture et historienne de l’architecture. Elle est enseignante à la University of Manchester ainsi que professeure invitée à Harvard GSD et au Berlage Center for Advanced Studies in Architecture and Urban Design. Elle est l’auteure de Exhibiting the Postmodern: the 1980 Venice Architecture Biennale (Marsilio) ainsi que co-auteure de Le Concert: Pink Floyd à Venise (B2). Elle a codirigé les ouvrages Mediated Messages: Periodicals, Exhibitions and the Shaping of Postmodern Architecture ainsi que Concrete Oslo. Elle a également codirigé un numéro spécial des Cahiers du musée national d’art modern, de la revue OASE et du Architecture Theory Review. Elle fait partie du comité éditorial de Footprint : Delft Architecture Theory Journal et Architectural History, le journal de la Society of Architectural Historians of Great Britain.

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