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A Roof for Silence, Venice, 2021

Hala Wardé

Architecturer l’Ombre

Mercredi 11 décembre 2024

Après ma longue collaboration auprès de Jean Nouvel, notamment pour la réalisation du musée du Louvre Abou Dhabi et la pluie de lumière qui traverse sa coupole argentée, je poursuis une aventure architecturale de l’Ombre. Dans les projets que je conçois, l’Ombre reste mon matériau de prédilection, celui que j’apprivoise par la juxtaposition des formes et la lumière qui les traverse, je suis toujours à la recherche de l’Antiforme, révélée par la matière absente, en privilégiant le vide au plein, j’aime architecturer et construire des Ombres. Le Musée de Beyrouth, par son Puits à l’ombre d’un jardin et son Campanile ajouré, marqueur du temps qui passe, le bâtiment Mirabeau de Marseille qui dialogue avec les reflets changeants de la mer et du ciel, le Musée Giacometti par la révélation successive d’espaces d’entre deux, d’interstices et de passages secrets, comme la pénombre scénographique des pièces abritant les œuvres de Nan Goldin dans la rétrospective « This will not end well », ou enfin les espaces cryptiques des oliviers millénaires du Liban qui ont inspiré mon pavillon de la Biennale de Venise « A Roof for Silence », et dont j’ai fait, en hommage à Paul Virilio, un petit manifeste sur la nécessité du vide en architecture, comme le silence en musique. La présentation portera sur l’itinérance de ces deux dernières scénographies : « A Roof for Silence », de la Biennale de Venise, au Palais de Tokyo à Paris, puis à l’Abbaye de Jumièges. « This will not end well », du Moderna Museet de Stockholm, au Stedelijk à Amsterdam, et tout récemment à la Neue Nationalgalerie de Berlin, chef d’œuvre de Mies Van der Rohe. On parlera du rapport étroit entre l’art, l’architecture, et les lieux dans lesquels ils s’inscrivent.

Née au Liban en 1965, elle est diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris où elle a étudié avec Paul Virilio puis Bernard Tschumi et Jean Nouvel avec lequel elle a collaboré pendant plus de 20 ans. En 2008, elle crée sa propre structure, HW architecture, et poursuit sa collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel dans le cadre d’un contrat de partenariat privilégié. Elle a ainsi réalisé le projet de One New Change à Londres, livré en 2010, ainsi que le musée du Louvre Abu Dhabi, qu’elle a dirigé pendant 12 ans, depuis sa conception jusqu’à sa livraison en 2017. En 2019, elle remporte aux côtés de Jean Nouvel le concours de ‘Sharaan resort’ à proximité du site nabatéen d’Al Ula. En 2016, Hala Wardé est désignée lauréate du concours visant à offrir à la capitale libanaise un nouveau musée d’art moderne et contemporain : le Beyrouth Museum of Art. En 2018, elle est sélectionnée pour concevoir et construire Le Mirabeau, une tour phare qui vient s’inscrire dans le quartier maritime et la nouvelle ‘skyline’ de Marseille, livrée en 2024. Curatrice du Pavillon libanais à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2021, elle y présente A Roof for Silence, projet architectural et culturel qui a entamé son itinérance en 2022 au palais de Tokyo et à l’Abbaye de Jumièges. Par ailleurs, Hala Wardé collabore régulièrement avec des artistes tels que Guiseppe Penone, ou Nan Goldin pour l’exposition « Visible/Invisible » au château de Versailles et pour « This will not end well » la grande rétrospective itinérante de son œuvre, entamée au Moderna Museet à Stockholm. Membre du collectif Paul Virilio et du comité éditorial de la revue Dromologie, elle est également l’architecte du musée de l’Accident et de la Bibliothèque Virilio, deux projets en cours de conception.

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