Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Aquarium du Jardin d'acclimatation, Paris, 1863. Gravure de Bertrand pour Le Monde illustré, 10 janvier 1863
Guillaume Le Gall
Aquariorama
Mercredi 8 mars 2023
Apparu dans les années 1840, l'aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu'alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l'histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images luminocinétiques originales. Aquariorama, le livre récemment publié par Guillaume Le Gall, propose une archéologie de l'aquarium comme média en replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie des dispositifs optiques, depuis le diorama daguerrien jusqu'aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l'architecture de la serre.
Guillaume Le Gall est professeur en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Lorraine. Co-responsable de l'axe "Portrait et biographie". Il a été maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il a soutenu une thèse sur Eugène Atget en 2002 et a publié des ouvrages et articles sur la photographie des XIXe et XXe siècles. Il a été commissaire d’expositions sur la photographie contemporaine (Fabricca dell’immagine, Villa Médicis (Rome), 2004), Eugène Atget (Eugène Atget, Une rétrospective, Bibliothèque Nationale de France (Paris), 2007 ; Martin-Gropius Bau (Berlin), 2007-2008 ; Fotomuseum Winterthur (Winterthur), 2010), la photographie surréaliste (La Subversion des images, Centre Pompidou (Paris), 2009 ; Fotomuseum Winterthur (Winterthur), 2010 ; Institute de Cultura / Fundacion Mapfre (Madrid), 2010).