Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
![Image-empty-state.png](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_a3f52c15d74347ce844c80bbee99a662~mv2.png/v1/fill/w_547,h_413,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.png)
Biennale de Taipei, 2020
Franck Leibovici
On Displays
Mercredi 25 octobre 2023
Franck Leibovici a travaillé pendant 7 ans, avec Julien Seroussi et en collaboration avec la cour pénale internationale, pour élaborer des dispositifs d'exposition permettant d'organiser spatialement les éléments de preuve d'un des premiers procès de la CPI, et rendre visibles des informations présentes dans les documents mais passées inaperçues. Les dispositifs d'exposition ne sont alors plus conçus seulement pour placer des œuvres dans un espace, mais comme des outils d'analyse à part entière permettant de traiter les éléments qu'ils exhibent. Cette approche invite aussi à écrire une nouvelle histoire des expositions depuis les dispositifs singuliers inventés pour l'occasion.
Franck Leibovici est poète et artiste. Sélection d’expositions : Beat generation, MNAM, 2015 ; Polyphonies, MNAM, 2016 ; Viva arte viva, Biennale de Venise, 2017 ; CPI, La Haye, 2019 ; Biennale de Taipei, Taiwan, 2020 ; Centre Pompidou-Metz, 2022 ; CPI, La Haye, 2022. Publications (sélection) : Bogoro, éds. Questions théoriques, 2016 ; On displays, ADAGP/Bétonsalon, 2017 ; De l'amour, JBE books, 2019 ; Des opérations d'écriture qui ne disent pas leur nom, éds. Questions théoriques, 2020 ; Exercices (avec Howard Becker), 2022 ; Quelle heure est-il ? Une histoire de la peinture, de l'ombre et du soleil, JBE books, 2023 ; Muzungu à la CPI (des œuvres-outils), Beaux-Arts de Paris éditions, 2023.