top of page
Image-empty-state.png

Abinal & Ropars, détail scénographique du Musée Arthur Rimbaud

Edouard Ropars

Reconstruire Rimbaud au Musée de Charleville-Mézières

Mercredi 8 novembre 2023

Lauréats en 2012 du concours pour la réhabilitation du Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, les architectes Abinal & Ropars ont fait le choix de s’associer à un écrivain -Stéphane Bouquet-, à un artiste et à un éditeur pour repenser ensemble le parcours muséographique. S’attachant autant au renouvellement du récit porté par le Musée, qu'aux choix des œuvres présentées et aux médiums et dispositifs scénographiques les présentant, ce projet fut l'occasion unique d’une réflexion globale partagée sur la nature d’un Musée d'écrivain.

Stéphane Bouquet :
Ecrivain, scénariste et critique de cinéma, il a publié des recueils de poésie et un récit chez Champ Vallon ainsi que des traductions de poètes américain,s et a écrit les scénarios de divers films de Sébastien Lifshitz. Longtemps critique aux Cahiers du cinéma, il a publié des études sur Gus Van Sant, Eisenstein et Pasolini et a également été critique littéraire à Libération et collaborateur au Monde. Il a participé en tant que danseur et danseur-chorégraphe à plusieurs créations chorégraphiques de Mathilde Monnier et a animé avec Laurent Goumarre l'émission Studio danse sur France Culture.

Edouard Ropars :
Architecte, scénographe et enseignant, il est ancien Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2003-2004), il enseigne depuis 2006 (EAVT Paris-Est puis ENSA Paris-la-Villette et enfin ENSA Paris-Malaquais depuis 2020) et est associé-fondateur de l’agence Abinal & Ropars lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2009-2010, nominée en 2017 au prix Mies van der Rohe pour le Musée Arthur Rimbaud et lauréate en 2020 du prix d’A des 10 meilleures réalisations pour leur opération du boulevard Vincent Auriol à Paris.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg
bottom of page