Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Alphonse Visconti, Moïse / Aïda, ca. 1937.
Maquette d’étude, crayon graphite et encre sur papier.
Archives Monte-Carlo Société des Bains de Mer, en dépôt permanent au Nouveau Musée National de Monaco. Crédit photo : François Fernandez / NMNM
Célia Bernasconi
De l’atelier des décors à la salle d’exposition
Mercredi 1er décembre 2021
Le NMNM conserve plus de quatre cents maquettes de décors provenant de l’Opéra de Monte Carlo, déposées par la Société des Bains de Mer depuis 2010. Au fil des ans, elles ont été inventoriées, restaurées et étudiées, mais aussi exposées avec la complicité de différents artistes. Yinka Shonibare, Mark Dion, Nick Mauss, Latifa Echakhch ou encore João Maria Gusmão ont ainsi sélectionné certaines maquettes pour les recontextualiser dans le cadre de l’exposition, les intégrant parfois à leurs propres installations, tout en renouvelant notre rapport à ces œuvres foncièrement hybrides.
Célia Bernasconi est conservatrice au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) depuis 2013. De 2005 à 2012, elle a été conservatrice du Musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman à Menton.