Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Equipe scénographie : Valentine Graziani, étudiante du séminaire L'entour, auprès d'Eleonore False et Kathy Alliou.
Éléonore False est une artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2013. Elle enseigne à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Elle a été assistée de Sarah Boulassel, stagiaire, et de Paul-Emile Bertonèche et Daniel Gutiérrez Galicia, étudiants de la filière « Métiers de l'exposition».
Commissariat : Kathy Alliou - avec Anne-Marie Garcia, conservatrice en charge des photographies, et Alice Thomine-Berrada, conservatrice en charge des peintures.
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_20cde495d9a24205a7751395d07f7f7e~mv2.jpg/v1/fill/w_546,h_308,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_a07068bf9c434d39b0c0e23be4e9cb4c~mv2.jpg/v1/fill/w_546,h_308,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_c7f05ac3df8847f2b156dd22406f6323~mv2.jpg/v1/fill/w_546,h_308,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_151fb324cded43c0a8a6b04c36d873e7~mv2.jpg/v1/fill/w_547,h_309,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_5be0d0e8927949e2bd43515199c046c2~mv2.jpg/v1/fill/w_546,h_308,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
![Tout me trouble à la surface](https://static.wixstatic.com/media/5444d9_133259a06d3e474ebbdaa621cc18c876~mv2.jpg/v1/fill/w_546,h_308,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Image-empty-state.jpg)
Tout me trouble à la surface
Du 14 avril au 16 mai 2021
Palais des Beaux-Arts
Les étudiants du séminaire L'entour ont travaillé auprès de l'artiste Eléonore False et de la commissaire Kathy Alliou à la mise en scène de l'exposition Tout me trouble à la surface regroupant les oeuvres d'Eleonore False et une sélection de pièces anciennes issues des collections des Beaux-Arts.
Tout me trouble à la surface est une exposition personnelle d’Éléonore False, réalisée à l’issue d’une résidence effectuée aux collections des Beaux-Arts de Paris. L’intérêt de l’artiste a porté sur les fonds de photographie scientifique du 19e siècle. Le médecin Duchenne de Boulogne (1806-1875) connu pour ses « Ovales», l’a utilisée pour témoigner de ses recherches sur l’application de nouveaux procédés électriques sur les muscles faciaux de ses cobayes de façon à décrypter « Le Mécanisme de la physionomie humaine ». À partir des photographies originales, Éléonore False a procédé à une suite d'étapes manuelles et mécaniques de reproductions, de sélections, de découpages, d'agrandissements. Opérant un nouveau point de vue sur l’image source, les œuvres de l’artiste donnent une nouvelle aura à ces fragments de visages. Éléonore False arrête l’attention du spectateur sur les effets produits par cette stimulation artificielle : le visage est devenu masque. Il est l’instrument d'une cartographie myologique des émotions, parfois à la limite d’un effet pathétique ou de burlesque qui découle des rictus et des grimaces. Ces masques-visages suscitent l'empathie. Quoi de plus caractéristique de notre société troublée qui peine à lire sur les visages quelque expression que ce soit, qu’un besoin d’écoute, de considération et de réponse aux passions ? L’album personnel dans lequel le médecin consignait les épreuves de ses recherches apparait comme une métaphore de l’exposition. Au sol, une moquette incisée suggère la vie latente des images dans un sous-bassement imaginaire. La réflexion sur la relation thérapeutique a récemment été découplée par les philosophes de la seule autorité scientifique, pour s’ouvrir à tous, dans une éthique du soin.