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Carlo Scarpa, scénographie pour la Galerie nationale de Sicile dans le palais Abatellis à Palerme, 1953-1954
Photographie d’Armin Linke, 2015.

Yann Rocher (4)

Scénographies à la page. Une enquête sur l’exposition qui fait livre

Mercredi 23 février 2022

L’intervention développera l’hypothèse que le livre constitue l’une des métaphores dominantes de la conception scénographique, en trois étapes : la première consistera à se replonger dans la lecture du Louvre par Gustave Courbet puis les avant-gardes historiques, et à analyser l’idée de musée comme « livre ouvert » ; la deuxième, qui examinera une série d’expositions d’époques et de contextes très variés, visera à montrer que la spatialisation scénographique peut renvoyer à la notion de livre de façon aussi symbolique que pratique ; la troisième, enfin, inversera le point de vue en postulant que le catalogue n’est pas irrémédiablement l’aplatissement graphique de l’exposition, prétendant parfois lui-même à une forme de spatialisation.

Yann Rocher est architecte et commissaire d’exposition. Il se consacre à la construction de lieux scéniques entre 1998 et 2008, d’abord comme assistant de l’acousticien Yaying Xu, puis chef de projet des architectes Xavier Fabre et Philippe Pumain. De 2002 à 2011, il anime le collectif Théâtre électronique et crée une série d’installations sonores. Il enseigne depuis 2005 à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais. Il intervient également sur la conception des théâtres dans le mastère « Architecture et scénographies » de l’Ecole d’Architecture Paris-Belleville. Il a été commissaire de plusieurs grandes expositions comme. « Théâtres en utopie » (catalogue ed. Actes Sud) ou « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris (catalogue ed. Norma). Son prochain projet « Crystal clear : une enquête sur la transparence », réunissant une équipe de jeunes créateurs, sera exposé de juillet à octobre 2022 au Centre d’art contemporain de Lacoux.

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