Image-empty-state.png

Intensité du spectre électromagnétique en fonction de la longueur d'onde pour des étoiles de température de surface différente. Ces courbes sont l'illustration de la loi de Planck. Les domaines UV, X et gamma sont vers la gauche de la figure, l'infra-rouge et la radio vers la droite. Crédit : Adapté du graphe original de Glenn Elert - http://hypertextbook.com/physics/

Viriginie Nicolas et Jason Brackenbury

Plan de feu

Mercredi 30 mars 2022

La mise en lumière est l’un des principaux paramètres de l’exposition : un puissant moyen de révéler la plastique des œuvres, d’induire des parcours et de dramatiser une scénographie, de fabriquer par plans et volumes un scénario de vision. La table ronde, au gré de deux interventions de professionnels de la lumière et de discussions croisées, développera ces enjeux. Qu’il s’agisse de pratiques scéniques ou muséales, il sera question de la culture d’une discipline, de ses méthodes et outils, de ses relations à la technologie, de sa contribution à la création artistique et scénographique. Ils seront rejoints dans la discussion par Cristiano Raimondi, commissaire de l'exposition We Paint! aux Beaux-Arts de Paris.

Virginie Nicolas est Présidente de l'association française des concepteurs lumière et éclairagistes depuis 2018 (ACE). Chef de projet depuis 2004 chez CONCEPTO (agence de conception lumière-Roger Narboni), elle a mis en lumière une vingtaine de projets de projets d’urbanisme, d’architecture intérieure et extérieure. Ayant tout d’abord travaillé à la production d’oeuvres d’art évènementielles et pérennes pour les espaces public avant de se dédier à la conception lumière, Virginie Nicolas s’est spécialisée dans l’accompagnement et la retranscription des intentions des artistes à travers une intervention sur la lumière. Elle a notamment oeuvré avec l’agence ARTER pour la mise en lumière et l’éclairage scénographique du Mobile Art de Zaha Hadid sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et pour la conception lumière de l’œuvre « Tous les Soleils » de Claude Lévêque pour le Haut-Fourneau U4 d’Uckange. Elle éclaire depuis 2012 les expositions temporaires du Palais des Beaux Arts de Paris (ENSBA).

Jason Brackenbury est le président de Flos France. Flos a été fondée en 1962 par Dino Gavina et Cesare Cassina avec une vision claire: l’Italie devait devenir le berceau du design d'intérieur. Grâce à la collaboration avec des designers renommés tels que les frères Castiglioni et Tobia Scarpa, Flos a créé de nombreuses lampes qui sont entrées dans l’histoire du design. Les designers de Flos conçoivent par ailleurs des projets d’éclairage ad hoc pour les particuliers et les professionnels.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg