Image-empty-state.png

Scénographie de Carlo Scarpa pour l’exposition d’Alberto Viani telle qu’elle apparaissait au visiteur, 29e Biennale de de Venise, 1958 Archives Alinari © Alinari/ Roger Viollet. Photo : Ferruccio Leiss

Philippe Duboÿ

Carlo Scarpa scénographe

Jeudi 25 octobre 2018

En 2014 Philippe Duboÿ a publié un ouvrage entièrement consacré aux travaux scénographiques de l’architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978). Dès 1975, l’historien de l’art André Chastel écrivait : « Beaucoup de voyageurs d’Italie le connaissent sans l’avoir identifié : c’est le plus grand scénariste d’exposition d’art qui existe là-bas, et sans doute dans toute l’Europe. ». Philippe Duboÿ, qui l’a connu et a eu accès à de nombreuses archives, a réuni les rares textes autographes de Carlo Scarpa et une expographie détaillée, de 1935 aux années 1970. Lors de cette présentation il reviendra sur ses projets muséographiques, mais aussi sur des scénographies d’expositions temporaires comme ses réalisations pour la Biennale de Venise, celles conçues pour les monographies de Piet Mondrian et Marcel Duchamp, ses collaborations avec Lucio Fontana et Arturo Martini.

Philippe Duboÿ est architecte et historien de l’art, professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme (à Venise, Nantes, Paris Belleville, Saint-Étienne, Lyon et Paris La Villette). Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications, parmi lesquelles sa thèse de doctorat, Lequeu, une énigme (Ed. Hazan), son travail sur les écrits de Le Corbusier (par exemple Aircraft, Ed. Parenthèses) ou récemment avec les architectes Clotilde et Bernard Barto, pour le texte de leur livre L’Échelle des marées (Ed. Coiffard). Son ouvrage sur Carlo Scarpa est publié par les Ed. Jrp Ringier/Coll. Maison Rouge.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg