Image-empty-state.png

Castello Sforzesco, Milan Essais de présentation pour la Pietà Rondanini de Michel-Ange Restauration BBPR (première phase 1953-1956) Photographe : Mario Perotti

Jagna Ciuchta

Les photographies de Mario Perotti dans le Castello Sforza

Mercredi 24 octobre 2018

La restauration du musée Castello Sforza à Milan compte parmi les grands projets muséographiques de l’après guerre en Italie. Dix ans après les bombardements de 1943, le groupe d’architectes BBPR y a dirigé la réinstallation des collections en multipliant les essais d’accrochage - dans certains cas avec des patrons mais souvent avec les véritables oeuvres - dans des décors éphémères en bois, en papier ou en carton. Ce long processus probatoire a été abondamment documenté par les images du photographe Mario Perotti. La valeur historique des collections et la précarité de leurs supports, la qualité de composition des clichés, l’apparition d’un hors-champ romantique (ou figurent ruines, outils, matériel), le dédoublement de l’exposition dans son simulacre sont autant d’entrées pour les recherches de l’artiste Jagna Ciuchta, en particulier dans le cadre de sa réflexion sur l'ambiguïté des “images liquides” que peuvent produire des situations ou des pratiques artistiques, para-curatoriales ou para-scénographiques.

Jagna Ciuchta est née en 1977 à Nowy Dwor Mazowiecki en Pologne. Elle vit et travaille à Paris et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Poznan puis aux Beaux-Arts de Paris au sein du laboratoire de recherche en art SACRe-PSL.

APPEL-ENJALBERT-HOLLEIN.jpg