Vue de l’exposition, L’Ecole de Paris: French Modern Art, Municipal House, 1931 Archive of the National Gallery Prague Vue de l’exposition, 1918 - 1938 Première République Tchécoslovaque, 2019

Anna Pravdová

Ecrire l’histoire de l’art par celle de ses expositions, 1918-1938

Mercredi 4 décembre 2019

Dans le cadre du colloque Forme, Dispositif ou Circonstance. Histoires et pratiques de l’exposition. Organisé avec le programme doctoral SACRe/PSL des Beaux-Arts en partenariat avec la Fémis. La nouvelle présentation des collections d’art moderne, sous l’intitulé «1918 - 1938, Première République tchécoslovaque», s’organise comme un parcours inédit dans les collections du musée : au découpage traditionnel de l’accrochage en tranches chronologiques et en mouvements (les «ismes») a été substituée une évocation des événements, des expositions, des institutions et des lieux (associations d’artistes, collections privées, musées, galeries…) de manière à écrire une histoire de l’art contextuelle, contingente et dynamique. A partir de vues photographiques, ont par exemple été reconstitués une section d’une exposition à l’Académie, l’intérieur d’une galerie, la vitrine d’une maison d’édition ou les expérimentations d’une association d’artistes ; cette histoire circonstanciée de l’art, permettant, en outre, de rétablir des oppositions et des divergences, voire de réintroduire les artistes et les oeuvres qui ont gagné une forme de reconnaissance dans un contexte donné et que l’histoire a, par la suite, laissés de côté.

Anna Pravdová est historienne de l’art et conservatrice de la collection d’art moderne de la Galerie nationale de Prague. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Charles de Prague et de l’Université Paris I – Sorbonne. Elle est l’auteur de plusieurs monographies, catalogues et études concernant les artistes tchèques vivant à l’étranger et les relations artistiques et culturelles franco-tchèques. Elle a organisé une série d’expositions sur ces questions à travers notamment Jiří Kolář & Béatrice Bizot / Correspondance (2012); Jan Křížek et le Paris artistique des années 1950 (2013); Rattrapés par la nuit. Les artistes tchèques en France 1938-1945 (2015).

L'entour.org 

scénographie.exposition@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

2020

Histoire et technique de la scénographie d'exposition

Séminaire de Master

Beaux-Arts de Paris 

Ecole nationale supérieure

d'architecture Paris-Malaquais

L'entour